
Le jardin-forêt expérimental de la Forêt Gourmande
La FORÊT GOURMANDE est un laboratoire à ciel ouvert situé en Bourgogne, mis à disposition de la science, de médias et du public à travers la diffusion d’informations ou la proposition d’expériences immersives, uniquement visitable lors de temps de formations ou de visites commentées.
On retrouve dans la forêt gourmande deux grandes typologies de jardin alimentaire boisé :
- une partie jardin-forêt, soit un type de jardin implantable sur de petits espaces (de 200 m² à 1 ha). Son dessin, comportant globalement une canopée basse, irrégulière, et ressemblant à une savane-fruticée, variera toutefois selon les objectifs, le temps et le budget des porteurs de projet.
- Une partie agroforêt, soit un type de plantation avec canopée haute, implantable sur de grandes surfaces et imitant un véritable faciès forestier.
Né en 2010, le jardin expérimental de la forêt gourmande est le plus ancien jardin-forêt ouvert au public, également décrit comme le plus riche biologiquement et structurellement du pays, présentant 1000 espèces alimentaires et plusieurs milliers de taxons testés.
En raison de sa mission innovante et de son plan de transmission, la FORÊT GOURMANDE se distingue d’une entreprise du paysage ou de structures permacoles par une autre spécificité : le développement depuis ses origines d’un travail scientifique transversal.
En effet, en plus de compter des membres scientifiques, elle collabore avec des chercheurs (INRAE, IRD, CEA…) ou des partenaires extérieurs, ingénieurs, techniciens (Château de Meursault, Carbone4, chambre d’agricultures…) pour déployer les projets de recherches et affiner les pratiques, la conception de ces espaces, les techniques de jardinage et d’agriculture de forêt.
Les axes de recherche :
- Dépollution de sol : à partir de modules jardins-forêts en partenariat avec l’INRAE.
- Nouvelles architectures de jardin : résistance des systèmes jardins-forêts au stress climatique et aux maladies émergentes ; essais d’itinéraires techniques innovants en plantations ou en semis direct.
- Nouvelles espèces alimentaires : recherche d’une diversité nourricière. Cuisine de ces productions.
- Stockage carbone : les agroforêts et jardins forêts sont les seuls types d’agriculture au monde capable de maintenir le couvert arboré. Depuis 2023, une étude scientifique du stockage carbone et d’autres paramètres étudiées dans la Forêt Gourmande est en cours avec EDF et des scientifiques de l’IRD et de l’INRAE.
- Création de sol : régénération, litière forestière, pédogénèse accélérée, autofertilisation grâce à la technique de plantation à haute densité. Étude des changements des paramètres agronomiques.
- Créations variétales et diversité génétique : utilisation d’une diversité génétique en espèces, variétés, populations, provenances pour constituer les paysages de demain. Pool de gènes.
Epigénétique.







